top of page
Image de John Simitopoulos

POUR QUI ?

POUR TOUT LE MONDE !

La sophrologie s’adresse à TOUS.
C’est une méthode accessible, qui s’adapte très bien aux besoins spécifiques de chacun.
Tous les hommes & femmes, enfants, adolescents, femmes enceintes, sportifs ou bien les séniors.

La sophrologie est une pratique adaptée à tout le monde, on peut d’ailleurs avoir recours à des séances dès l’âge de quatre ans.
Cette pratique est notamment recommandée dans les cas d’addictions (tabac, alcool, sucre…) ou de la régulation du comportement alimentaire. On peut aussi y avoir recours en cas de troubles anxieux, émotionnels et psychiques, état dépressif, difficultés dans le couple, manque de confiance en soi ou encore de reconnaissance.

Mais elle peut aussi être très utile dans le monde du travail face au stress, à un problème de communication ou au burn-out.

Enfants dans la cour intérieure

ENFANTS & ADOS

ENFANTS

Quand l’enfant se construit, il peut parfois manquer de repères. Il ne comprend pas toujours les changements qui s’opèrent en lui. La sophrologie peut lui permettre d’assimiler l’art du lâcher-prise dans tout son corps, de développer sa capacité à se relaxer et à en apprécier tous les bénéfices. Comme chez les adultes, la méthode permet aux enfants d’évacuer leur stress, de calmer leur mental et de nourrir des pensées positives. 

La sophrologie est aussi très utile pour que les enfants puissent tirer le meilleur parti de leurs capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention. La pratique se sert du jeu en tant que support. Les séances proposent des exercices respiratoires, indispensables à l'appréhension du corps. Elle propose ensuite des exercices de détente corporelle et de relaxation.

Au cours des séances, le sophrologue fait régulièrement le point avec les parents. Pratiquée régulièrement, la méthode apporte à l’enfant de la sérénité. Elle lui permet aussi de gagner en confiance.

ADOLESCENTS

Pendant cette période de forte mutation qu’est l'adolescence, la sophrologie peut accompagner filles et garçons à sortir d’un mal être ou à mieux vivre leur corps. Grâce à elle, les difficultés en lien avec ces changements s’effectueront avec plus de douceur. Ils pourront aussi améliorer d’éventuelles difficultés relationnelles et leurs rapports avec autrui.

La sophrologie permet à l’adolescent d’acquérir davantage de confiance en lui, de se préparer à un examen, de développer sa concentration,

Cette discipline est particulièrement bénéfique après une journée de cours ou avant de s’endormir en vue d’un sommeil récupérateur et important pour la croissance.

Pregnant Belly_edited.jpg

Femmes enceintes

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.
Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.
Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions.
Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

Nageuse

SPORTIFS

En combinant méditation et relaxation, la sophrologie est souvent utilisée par le coaching mental. La sophrologie peut donc être une aide précieuse dans le domaine du sport, car les sportifs doivent travailler leur mental. De plus, quel que soit son niveau de pratique, le sportif se trouve confronté à la motivation, la concentration, la gestion du stress, la compétition… Elle offre au sportif de mieux connaître son potentiel physique et de repérer plus facilement les moments où le physique n’est pas optimal afin de renforcer son mental.
En matière de performances sportives, le stress est un sujet qu’il faut traiter pour imaginer de réussir. Raymond Abrezol, médecin suisse “héritier” d’Afonso Caycedo, a notamment accompagné de nombreux champions dans leur préparation mentale. En raison de tous ces paramètres, les exercices de sophrologie sont particulièrement recommandés.

Image de Alexas_Fotos

SENIORS

La sophrologie peut accompagner les personnes âgées à bien vieillir car elle permet de maintenir les fonctions physiques, cognitives et psychologiques, en plus d’agir sur le stress et la confiance en soi. Moins exigeante que le yoga, elle présente l’avantage de pouvoir être pratiquée à n’importe quel âge. 
La sophrologie peut permettre aux seniors d'avancer dans l’âge plus sereinement en tâchant de limiter les effets qui accompagnent souvent le vieillissement : douleurs, problèmes de sommeil ou de mémoire, déprime… En cas de douleurs chroniques, la pratique leur procure une détente corporelle, ce qui induit un mieux aller sur le physique ou le mental. La sophrologie est relaxante et ludique, elle permet de dominer ses tracas quotidiens quel que soit son degré d’autonomie. Elle est également utile dans l’acceptation des changements d’apparence et en vue d’un regain d’énergie.

bottom of page
Retrouvez Jenny Rousset-Knobloch sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues